Le prêt entre particuliers pour financer l’achat d’une voiture

prêt entre particuliers
19 avril 2019 Par pretAdmin

Il y a un prêt spécialement destiné à l’acquisition d’une voiture que l’on connaît par le « crédit automobile ». Souvent plafonné à 75 000 euros pour un délai de remboursement de 3 mois au minimum, il nous permet d’acheter le véhicule de notre choix, mais il faut tenir compte de nos revenus. Alors pourquoi irons-nous chercher d’autres possibilités de rétribution pour financer l’achat d’une auto ? Il existe plusieurs raisons pour justifier ce choix.

Tout d’abord, le prêt personnel permet de financer l’achat d’une voiture de manière souple et sans apport. Dans certains cas, en particulier pour le cas d’un prêt non affecté, vous n’avez même pas à mentionner la destination. Dans la mesure où vous changez d’avis au fur et à mesure de l’avancement de votre projet, il n’y a pas de pièces justificatives à fournir.

Prêt auto entre particuliers : les possibilités offertes

Au lieu de passer par un établissement de crédit et s’infliger des démarches administratives interminables, un prêt particulier est simple à acquérir. Excellente alternative quand la banque nous refuse un prêt personnel, ce type de prêt n’a généralement aucun plafond. Ceci dit, au-delà de 760 euros, on est dans l’obligation de le déclarer. À partir de cette somme, il faut également établir un contrat pour préserver les deux parties d’éventuels litiges. À défaut d’un contrat, on peut aussi établir une reconnaissance de dette.

Il faut savoir qu’un sur deux des particuliers qui souscrit à un prêt à la consommation a pour projet l’achat d’une voiture. Plus facile à obtenir qu’un crédit auto, il n’est pas étonnant que de nombreux emprunteurs décident d’opter pour le prêt entre particuliers.

Quelques conseils avant de contracter son prêt

Même si le prêt entre particuliers est tout à fait accessible, rapide et facile, il ne faut pas oublier qu’il est très réglementé afin de prévenir tout litige. Il faut donc connaître tous les détails importants avant même d’en contracter un.

Plus important encore, il est recommandé de passer par des comparateurs et de faire une simulation de sa capacité d’emprunt avant de faire sa demande de prêts pour l’achat d’une voiture.

Le plus avisé, afin d’éviter toute forme d’arnaque, est de passer par un établissement intermédiaire, que ce soit du côté des particuliers emprunteurs ou prêteurs. On peut se référer à des plateformes de prêt à succès, tels que Younited Credit.